bonjour je suis el docteur rongeur et je vais vous raconter mes histoires qd j'etais externe en medecine
chapitre 1 : le jour où j'ai guéri un homme avec la parole "j'ai parlé il n'avait plus mal"
il avait fait un double pontage 4 mois avant
il avait une douleur pseudo angineuse (de l'infarctus pour les néophytes )
hdar m3aya pdt qq heures et il fut guéri
j'ai mm deviné sa tension sans la prendre
(vous vous dites forcement "puréééééééééée trop la CLASSE
" )
je l'ai regadé dans les yx j'ai pris son pouls
et j'ai dit " 11/6"
et effectivement
il faisait 11/6
chapitre 2:: le jour où j'ai sauvé un mec en rongeant une tubulure "le médecin s'était peut être trompé"On espéré toujours que rien de grave ne se produise pdt une garde...maiiiis notre métier est ingrat et il faut faire face à des situations pleines d'émotions comme ce jour là qui avait commencé comme toute autre journée de garde avec le DrK :
une journée d'une chaleur étouffante, je fus de garde (encore une fois et pour mon plus grand malheur )sous la direction du DrK
(par soucis d'anonymat nous appellerons ce docteur le DrK ou le ninja masqué ) le dr aimait bien que je lui crache dessus par des jours comme ceux là il disait "par une chaleur étouffante comme celle d'aujourd'hui ce n'est jamais de refus"
Et ce qui devait arriver arriva...un malade fut admis dans le cadre de l'urgence au PU (pavillon des urgences pour les néophytes
) il avait une fièvre, une asthénie et des sueurs... les signes ne trompaient pas c'était un sepsis grave (une infection
) il fallait agir vite... le DrK donnait les consignes, il m'a chargé d'une tache lourde de responsabilité "le rongeur... prends sa tension"
je n'aimais pas sa façon de me traiter, il se prenait pour le roi des médecins... mais la situation ne laissait pas la place à ce genre de conflits
vite je saute sur ses yx, son pouls... je réfléchis... et je dis "8/5 ... il va mal "
le ninja masqué réfléchi... et prends une décision "pas le tps d'attendre les résultats des analyses à la recherche des germes en cause et de cibler le traitement antibiotique à visée curative..." dit le DrK avant d'ajouter "j'ai un remède... de l'extrait de Kakashi... infirmier! mettez lui de l'extrait de kakashi PSE" (par seringue électrique)
bien sur je n'étais pas d'accord avec ce genre de procédés mais c lui le chef...
qq minutes plus tard j'ai reniflé les signes d'une allergie
j'ai regardé ses yx et j'ai dit
"son dos le gratte"
et effectivement
son dos le grattait
l'infirmier était trop loin et moi je n'étais qu'un jeune externe qui n'y connaissait rien en soins
cmt voulez-vous que j'enlève un cathéter
alors j'ai pris mon courage à 2 dents et j'ai rongé la tubulure
j'avais agis à tps on a échappé à un "choc anaphylactique avec défaillance multiviscerale qui aurait aggraver le sepsis et peut-être mm emporter le malade en qq minutes "
la situation était trop grave pour pouvoir sauvé le patient ... pour nous il était mort mais là l'impensable se produisit... des reliquats de ma bave ont coulé dans la tubulure coupée en 2 et pénétrèrent son corps à travers le cathéter 18G
l'amélioration fut nette en qq minutes
et il faut sauver
ces 2 journées resteront gravées à jamais dans ma mémoire
et je suis fier de vous faire partager ces aventures